

Le Burning BRASs Band est une fanfare de cuivres et percussions féministe et activiste composée exclusivement d’une dizaine de femmes et de personnes non binaires. Ce projet artistique a pour mission principale d’augmenter la place des femmes, des personnes trans, non binaires et queer sur la scène musicale québecoise.
En activité depuis le printemps 2022, le Burning BRASs Band est monté sur scène plus d’une centaine de fois en deux ans. Vous les avez aussi vu à la télévision à l'émission Quel Talent! où elles se sont rendu près de la demie finale, au 500e anniversaire de Belle et Bum. Vous les avez aussi entendues sur l’album « Ma Main au Feu » de l’artiste multidisciplinaire Émile Proulx-Cloutier. Elles l’ont aussi accompagner à la Maison Symphonique de la place des arts ainsi qu'au Grand théâtre de Québec.
Grâce à des arrangements de chansons populaires aux couleurs de funk festif et exaltant, le Burning BRASs Band revisite divers classiques du répertoire de la musique populaire ainsi que certaines pièces charnières de la tradition des brass band d’ici et ailleurs. Le groupe possède aussi un nombre grandissant de compositions originales.
La musique de fanfare, un style méconnu au Canada et qui est né dans les rue de la Nouvelle-Orléans, se veut festive et offerte gratuitement en plein air à la communauté. Le Burning BRASs Band désire perpétuer cette tradition afin de participer à la vitalité urbaine et, ainsi, d'avoir un impact positif sur le tissu social. Le groupe se produit autant sur des grandes scènes de festivals que dans les ruelles, les parcs, les bars, les cabarets et , de plus en plus, à la télévision!